Lors d’une rénovation de cuisine, différents styles, matériaux et couleurs s’offrent à vous.  Vu l’ampleur d’un investissement comme celui-ci, il est donc important de prendre le temps de choisir les bons matériaux ainsi que le look qui correspondra le mieux à vos goûts. C’est ici que la designer-cuisiniste saura vous guider dans vos choix afin que votre nouvelle cuisine s’agence parfaitement avec les autres pièces de la maison. L’article suivant vous éclairera davantage sur les trois principaux styles de cuisine. Choisirez-vous le style classique, moderne ou contemporain?

Cuisine classique

La cuisine classique est chaleureuse, chic et intemporelle. Ce style amène une ambiance chaleureuse et confortable qui rappelle souvent les moments passés en famille dans cette pièce si importante. Cette cuisine a l’avantage de bien vieillir en particulier lorsque les matériaux choisis sont de qualité. C’est le style de cuisine idéal si l’on n’aime pas faire des rénovations puisqu’elle passera très bien au travers les années.

On reconnaît la cuisine classique avec le mélange de texture qui comprend souvent : des armoires en bois massif avec des moulures imposantes ou encore des armoires style shaker couleur pâle avec certaines portes vitrées, auxquelles on ajoute un comptoir de granit. Le bois a l’avantage d’apporter une atmosphère réconfortante et une touche cocooning à la pièce. Le mobilier est très souvent pâle et imposant ce qui apporte un confort supérieur aux invités

L’éclairage se doit d’être chic et fonctionnel par l’ajout d’un lustre au-dessus de la table de cuisine et d’encastrés sous les armoires. Si l’élément clé de la salle à manger est le lustre, celui de la cuisine est très souvent la hotte faite sur mesure.

Cuisine moderne

Ce type de cuisine se distingue par son esthétisme et son design épuré. Sa priorité est d’être pratique et fonctionnelle, sans toutefois dire aurevoir au confort. Elle se démarque avec ses armoires minimalistes, ses matériaux dernier cri, ses accents de couleur et par son look très épuré. C’est un style qui convient autant aux appartements urbains qu’aux maisons de banlieue. Étant plus épuré, ce type de cuisine est pratique pour les plus petits espaces.

Il est important de savoir que c’est le style des armoires et non le matériau choisi qui donnera l’allure moderne à la cuisine. Le type d’armoire « shaker » ou à panneau plat donne l’allure actuelle et moderne que l’on recherche, donc on évite les moulures détaillées pour ce style de cuisine. Les armoires sont dans certains cas un très grand espace de rangement, qui s’étend du plancher au plafond.  On mise énormément sur l’organisation dans les cuisines modernes avec des astuces pratiques et beaucoup de rangements tout en gardant le design voulu. Le choix des poignées s’oriente vers les modèles simples ou vers les armoires avec insertions intégrées. On retrouvera des matériaux tels que l’aluminium, l’inox ou le verre au niveau du plan de travail ou de l’îlot central.

Il est possible de personnaliser sa cuisine peu importe sa taille pour qu’elle devienne un lieu pour la préparation des repas, mais aussi un lieu de rencontre plus chaleureux. L’éclairage est très important surtout dans les cas de cuisine sans éclairage naturel. On l’utilise pour créer l’ambiance comme pour mettre certains éléments en valeur. L’éclairage architectural ou sur rail, les encastrés et les suspendus peuvent être jumelés ayant chacun une utilité précise. Un bon éclairage ajoutera par le fait même de la chaleur aux cuisines modernes qui ont souvent un design très froid.

Cuisine contemporaine

La cuisine contemporaine gagne de plus en plus en popularité. Elle évolue au fil du temps avec les nouvelles tendances de matériaux et couleurs. Ce style de cuisine peut être qualifié d’actuel et pratique, car il adopte la simplicité et l’efficacité de la cuisine moderne avec un ajout de bois qui apporte plus de chaleur à celle-ci. Elle est habituellement constituée de plusieurs matériaux, textures et motifs avec lesquels on aime créer des contrastes dans le décor.

L’ajout d’un accent de couleur dans les tons de bleu, prune, taupe ou rouge donnera de la vitalité à la cuisine en créant un look unique. L’ajout d’accessoires de la même couleur peut se retrouver à quelques endroits dans la pièce pour s’assurer d’une belle harmonie. Le blanc est souvent la couleur à l’honneur pour le style contemporain puisqu’il apporte de la clarté et laisse paraître la pièce plus aérée. Le fini mat est conseillé pour moderniser la pièce.

On conseille un éclairage ambiant et convivial avec des luminaires sous les armoires de cuisine, des luminaires au plafond et un luminaire au-dessus de l’îlot central. L’ajout de dosserets avec couleurs et motifs ajouteront un effet « wow » au style de la cuisine. Osez les mosaïques, la pierre et la céramique pour vos dosserets. On garde l’option fonctionnelle dans la cuisine contemporaine en rangeant les appareils dans des espaces de rangement afin que les comptoirs ne soient pas encombrés.

Source des photos: Pinterest