Créer des espaces de rangement

Soyez créatifs en installant des tablettes ouvertes, étagères, bibliothèques dans les endroits les plus vides de la pièce. Ils vous serviront à la fois de décoration comme de rangement. Pour la cuisine, pensez à avoir un tiroir à épices et à compartimenter vos tiroirs et armoires de façon ingénieuse, ce qui vous fera économiser beaucoup d’espace. Utilisez les meubles fonctionnels tels que les canapés et les lits ayant des tiroirs ou des compartiments pour le rangement de literie, oreillers ou autres. On doit, lorsque l’espace est limité, prendre toutes  les possibilités de rangement que nous offrent la pièce et l’ameublement.  Les portes coulissantes sont aussi une option qui vous fera gagner beaucoup d’espace dans la cuisine et par le fait même facilitera la circulation dans la pièce.

Garder l’espace épuré

Évitez de surcharger les pièces de la maison avec des bibelots et cadres photos, en particulier les petits espaces. Gardez une constance dans les décorations et n’hésitez pas à incorporer des plantes, qui donneront de la vie et de la gaieté à la pièce. Petit conseil pratique, lorsqu’on choisit des options comme le verre et le plexi pour des tables basses ou tables de salons, on créer une apparence plus légère. De plus, lorsqu’il y a une continuité dans la couleur, la forme et le matériau, on obtient une certaine harmonie visuelle. On peut toutefois ajouter de la dimension et de la profondeur à la pièce avec un mur accent de couleur pour ne pas tomber dans un design monochrome.

Penser l’aménagement

On a tous le désir d’avoir une cuisine bien designé. Par contre, on ne doit pas négliger la fonctionnalité de la pièce en particulier quand il s’agit d’un petit espace. L’aménagement de la pièce doit être bien pensé afin de permettre une bonne circulation lorsqu’on fait la cuisine. On doit tout d’abord faciliter le déplacement dans le triangle d’activités qui comprend l’évier, le four et le réfrigérateur. C’est ici qu’intervient souvent la designer-cuisiniste qui s’assure de concevoir un design recherché qui combine le style voulu avec un côté pratique et fonctionnel.
Une autre façon de bien aménager la cuisine est d’exploiter la hauteur sous plafond en compensant le manque de surface au sol avec des armoires. Vous bénéficierez alors de plus de rangement et d’un style très moderne. L’idée d’encastrer les électroménagers permettra aussi de gagner beaucoup d’espace dans la pièce. Il est d’ailleurs possible de placer certains appareils comme le grille-pain ou la cafetière dans des meubles ce qui vous donnera un espace plus épuré et rangé.

Choisir des effets qui agrandissent la pièce 

Le choix des couleurs peut avoir un très grand impact sur le résultat final de la pièce. Les couleurs claires telles que le crème, gris, blanc et les tons de pastels donneront l’impression à la pièce d’être plus grande. Dans le cas des pièces entièrement blanche, on aura l’impression que les plafonds sont plus hauts et que la pièce est plus aérée. À l’inverse les couleurs plus foncés, comme le noir, bleu foncé auront tendance à rapetisser la pièce. Un bon compromis peut être de peindre seulement un des quatre murs d’une couleur plus vivante/foncé et de laisser les autres murs blancs.
L’éclairage est aussi très important. Si la cuisine n’a pas beaucoup de lumière naturelle, on ne doit pas avoir peur d’en ajouter. Pensez à éclairer les endroits plus spécifiques tels que l’ilot, la plaque de cuisson et l’évier. L’éclairage approprié permettra de créer une pièce lumineuse avec une ambiance chaleureuse.
Pour terminer, l’ajout d’un grand miroir sur pied dans le hall d’entrée ou dans une chambre rendra à tout coup la pièce plus grande et lumineuse. Des meubles chrome ou en aluminium accentueront la clarté de la pièce, particulièrement s’il est peinte en blanc.

*Source des photos: Pinterest